Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
espace luminotherapie et simulateur d'aube
6 mai 2006

infos

http://www.jeremlux.com


En hiver, mettez la lumière
de votre coté !

La lumière : un antidépresseur naturel contre la dépression hivernale

La luminothérapie consiste à s'exposer à une forte luminosité (de 10.000 lux) pendant une durée d'environ une demi-heure.
Ce traîtement s'effectue à l'aide de lampes spéciales de luminothérapie.

En automne et en hiver un grand nombre de gens se sentent fatigués, sans energie, le moral assez bas, et mangent plus que d’habitude.Pour certaines personnes, cet état peut aller jusqu'à la dépression.

Ces symptômes sont dus à la difficulté d'adaptation de notre organisme à la saison automne - hiver, avec ses journées plus courtes, sombres et assez déprimantes.

Ce phénomène, dans sa forme aigue, est appelé TAS (Trouble Affectif Saisonnier) ou en anglais SAD ( pour Seasonal affective Disorder). Il peut aussi se manifester sous une forme légère, appelée 'winter blues' ou blues de l’hiver.
 

Ces phénomènes surviennent entre les mois de septembre et mars
Près de 20% de la population ressent de façon légère les symptômes du blues de l’hiver. Pour 5% de la population il s'agit d'une vraie dépression : humeur dépressive, désir d’isolement, prise de poids, perte d’intérêt pour les activités habituelles.

La luminothérapie est un moyen simple, efficace, et médicalement reconnu de combattre ces symptômes.

Sa simplicité - le patient s'expose à une lumière intense - et l'absence d'effets secondaires constatés, justifient le très grand succès actuel de la luminothérapie.

Grâce à la luminothérapie, nous pouvons désormais vivre pleinement chaque jour de l'année, quelle que soit la saison, sans entrer en hibernation dès que l'hiver approche.


Lire la suite
en savoir plus sur www.jeremlux.com

Simulateur d'aube
Lumie 200


La qualité de notre sommeil et de notre réveil conditionne en grande partie le bon ou mauvais déroulement de nos journées.

Le simulateur d'aube remplace les radio-reveil traditionnels qui nous sortent brutalement du sommeil, et permet enfin à notre corps de se réveiller naturellement, au rythme de son horloge biologique.

Comment il fonctionne ?

Le simulateur d'aube recrée les conditions naturelles d'un lever de soleil.

A l’heure H moins 15, 30 ou 45 minutes selon l’option choisie, le simulateur commence à éclairer la chambre d’une très faible lumière orangée, imitant le lever du soleil

Puis la lumière commence à se diffuser de façon graduelle dans votre chambre à coucher, et prend peu à peu de l’éclat jusqu’à atteindre finalement le plein éclat.

C’est le rythme de réveil pour lequel notre organisme a été conditionné pendant des millions d’années. En effet, celui-ci réagit de façon innée au «signal de l’aube».

Des que le simulateur d’aube commence par s’éclairer faiblement, la petite lumière orangée qu’il émet dans votre chambre à coucher, au début de son processus, est interprétée par l’organisme comme «signal de l’aube». C’est un message envoyé à notre cerveau qui lui indique que le jour se lève et qu'il est temps de se préparer à passer en phase active.

L’horloge biologique de notre organisme entrant généralement en régulation avec l’aube, le simulateur recrée donc artificiellement ce «signal de l’aube».



Lire la suite 

Publicité
Publicité
Commentaires
espace luminotherapie et simulateur d'aube
Publicité
Publicité